Pour commencer, l'association est l'un des organes de JOL, pour autant ses actions peuvent parfois paraître obscurs à certains. Nous souhaitons y remédier. Quelques bases ont été posées (avec le lancement du site de l'association, ou même ce message) et nous entendons poursuivre cet effort de diffusion de nos projets et travaux dans un soucis de transparence. Nous souhaitons ainsi renforcer l'action de l'association JOL auprès de la communauté, que ce soit dans le cadre d'événements et salons dédiés au jeu vidéo (les préparatifs du FJV vont débuter), mais aussi promouvoir, par exemple, l'organisation d'IRL JOLiennes ou des opérations à l'image du « Floodage à la plage » (que les membres du staff JOL connaissent déjà, nous serons amené à en reparler prochainement).

Ensuite, sans jamais interférer avec les sections et les équipes, nous souhaitons pouvoir apporter un « soutien logistique » à ceux qui le souhaiteraient. Grâce à sa structure et sa forme juridique, l'association entend par exemple développer efficacement les moyens d'aider les équipes, par exemple, à organiser des reportages autour des MMO, à obtenir des accréditations lors d'événements, etc.

Enfin, l'association souhaite continuer son action auprès de tous les acteurs de l'industrie vidéo ludique et au-delà. Le MMO devient un sujet de société et depuis plusieurs mois maintenant, l'association JOL a su nouer des relations enrichissantes avec divers acteurs institutionnels (les pouvoirs publics, des acteurs marchands de l'Internet, des associations d'utilisateurs ou de familles). Dans ce cadre, l'association JOL participe activement aux concertations qui dessinent l'avenir juridique et politique du jeu vidéo en France (que ce soit ne matière de régulation du secteur, classification des jeux, voire de législation). JOL peut légitimement revendiquer une certaine expertise du monde du MMORPG et l'association souhaite l'utiliser pour en véhiculer une image juste et réaliste auprès du grand public.

Tous ces projets, nous ne les accomplirons pas seuls. En temps voulu, nous ferons appel aux bonnes volontés pour nous aider à accomplir ces actions, et certaines modifications de l'association auxquelles nous procédons ont précisément pour but de permettre d'accueillir davantage de sociétaires gens motivés pour contribuer à ces taches.

J'espère que ce message vous éclaire un peu sur ce qui se passe actuellement dans l'association, et j'espère également que vous aurez envie de vous intéresser avec nous aux différents projets que je viens d'évoquer. Certains vous seront présentés plus en détail dans peu de temps et ce sera le moment de poser des questions, de donner des avis et de s'investir dans des actions concrètes qui, vous le verrez, devraient largement agrandir le champ des manifestations possibles de JOL et de sa communauté sur la scène des univers persistants en ligne.

Comme d'habitude les réactions, commentaires et questions sont bienvenus à la suite de ce sujet, ainsi qu'en PM ou sur MSN si le besoin s'en fait sentir.