Qu'est ce que c'est ?

Quel est le projet ?

Très simplement, il s'agit de rassembler sur JOL une communauté active autour du thème de la création amateur d'univers persistants multijoueurs en ligne.

Aujourd'hui, les projets amateurs de jeux en ligne se multiplient. Certains ne présentent pas un énorme intérêt mais d'autres sont particulièrement enthousiasmants et tous peinent à exister ou à se faire connaître. Dans la sphère francophone, trouver les bonnes informations et bonnes personnes est une gageure, presque aucune aide n'existe. Pour autant, ces projets amateurs représentent le socle des jeux auxquels nous jouerons demain. Ils ont donc sans doute leur place sur JOL. A mon avis, il est certainement dans l'intérêt de JOL de s'impliquer un peu plus dans la « création de jeu vidéo » et inversement, ces projets pourraient apprécier notre soutien.

Je m'explique en quelques points clefs :

Qui le propose ?

En rejoignant l'association JOL (le projet s'inscrit totalement de ses missions de promotion du jeu en ligne, même dès les premières heures de la création), j'ai souhaité initier ce projet au regard de mon expérience personnelle. Je me présente rapidement. Je fais moi-même partie de la sphère amateur des créateurs de jeux vidéo online, j'ai un projet en développement à mon actif et je fréquente de façon plus ou moins assidue un certain nombre de communautés réunies autour de la question (parmi lesquelles le forum des Faiseurs de Mondes, le forum conception de JOL)... et me suis heurtée à certaines difficultés, comme celles que j'ai évoquées plus tôt.

JOL est parfaitement capable d'améliorer la donne, non seulement c'est un objectif à notre portée, mais ça peut également être quelque chose de très positif pour la communauté elle-même, ce que j'expliquerai dans les paragraphes suivants.





A quoi ça sert ?

Petit exposé de la situation générale :

Pour l'instant, JOL est doté du forum et de la petite population des Faiseurs de mondes, qui sont d'ailleurs souvent plus des joueurs analystes que des créateurs. En ce moment, il y a un petit sentiment de tourner en rond, des propositions d'évolutions sont faites par les habitués du forum. Un projet, quel qu'il soit, pourrait s'inscrire dans cette logique.

En dehors de JOL, il existe plusieurs communautés, chacune tournée vers un objectif précis. On les retrouve parfois sous forme d'association. Et on trouve assez régulièrement, des sous sections de forums très fréquentés, dédiées à la création. J'ai pu en contacter quelques uns de ces organismes, et avoir des réponses favorables à la question d'une discussion commune, voire de partenariats avec JOL, ce qui doit être une excellente chose pour le paysage actuel, puisque ça nous permettra normalement d'éviter de se marcher sur les pieds, voir de se regrouper pour des tâches trop importantes pour une seule entité.

Coté produits créés, il y en a une multitude qui voient le jour, plus encore qui n'aboutissent jamais, mais quelques uns qui rencontrent un incontestable succès. Je parle de jeux qui parfois (souvent) finissent par quitter le domaine amateur pour devenir professionnel. Ce sont en général des webgames, ce genre de choses dont on entend souvent parler sur la Croisée des Mondes.

De nouveaux jeux sont régulièrement présentés, parfois hués, d'autres accueillis avec enthousiasme. Certains méritent je pense une bonne promotion, un coup de pouce. D'autres sont tout à fait médiocres, et je crois que si des guides existaient et étaient plus simples d'accès, on aurait pu leur éviter un si funeste destin. En dernier lieu, de très bons projets sont parfois initiés et faute de soutient, abandonnés. Ca me semble dommage dans la mesure où c'est peut-être dans certains de ces petits jeux qu'on peut rencontrer des expériences ludiques tout à fait rafraîchissantes.





De l'intérêt pour JOL et sa communauté

Aujourd'hui, JOL s'adresse principalement aux joueurs. Notre forum des Faiseurs de Mondes prouve bien que la question intéresse déjà un certain nombre de gens dans la communauté. Il semble pertinent de s'intéresser à toutes les étapes de la vie d'un jeu. Lorsqu'il est lancé auprès des joueurs, mais aussi dès son développement et en s'adressant aussi aux créateurs. Nous sommes pleinement dans notre rôle.





... Et de celui de l'association :

Ce projet, très protéiforme, peut être combiné avec d'autres projets de l'association, de nature différente et en augmenter la pertinence. Il ne demandera pas forcement beaucoup d'efforts, c'est un projet qu'on peut aisément calibrer en fonction des moyens disponibles en choisissant parmi plusieurs options comme celles que vous trouverez listées ci-dessous.





Sous quelles formes ce projet peut-il voir le jour ?

Ce sont des exemples amenés à être discutés, il est clair qu'on ne pourra pas tout faire, et que pour la petite partie des choses en projet, il faudra une bonne organisation et des moyens.

- Une bibliothèque de tutoriels et de réflexions à thème, en relation avec le forum des Faiseurs de Mondes.

- Un annuaire de projets en développement, pensé pour nécessiter des mises à jour de la part des annonceurs. Le principal problème de ces annuaires est souvent l'obsolescence des informations qui y sont accumulées.

- Un annuaire de petites annonces sur le même principe.

- Une mise à disposition ou un référencement de ressources libres de droit (note, c'est un projet déjà lancé dans d'autres organismes, une discussion avec eux serait donc à mener).

- La promotion facilitée de certains projets, sur le site de la communauté, dans les salons ou auprès par exemple des régions, pour des aides économiques (même remarque à propos des salons).

- Des partenariats avec d'autres communautés aux intérêts communs.

- Des mini ateliers de création ou de réflexion ?

- Des rencontres avec des devs, ou d'anciens devs, amateurs ou pros.

... etc.





De qui et de quoi dépend ce projet ?

Des gens qui s'investissent dans le projet, et de leurs compétences.
De ce que permet la forme juridique associative.
D'une éventuelle aide financière de la part de l'association (salons..).





Qui peut s'investir dans ce projet ?

La communauté JOL,
Le staff bénévole JOL,
Des organisations partenaires,
Des communautés partenaires.






Comment s'impliquer ?

Un forum privé est disponible pour les gens qui désirent s'impliquer dans le projet. On y débat dans un premier temps des formes possibles du projet, puis on choisira en fonction des moyens dont nous disposerons (certains projets demandent des développeurs d'outils, d'autres des personnes capables d'écrire des documents didactiques ou informatifs sur tel ou tel sujet, d'autres encore nécessitent du temps de recherche et de négociation, ...) les projets qui verront le jour dans un premier temps. Enfin, le gros du travail sera de réaliser ces projets, et de les maintenir le cas échéant.

Pour participer, je vous demande donc simplement de m'envoyer un MP avec, grosso modo vos disponibilités, et votre programme ou vos idées sur le sujet. Si vous n'avez pas d'idées, faites moi tout de même part de vos raisons de vous intéresser à ce projet, votre point de vue là dessus, on discutera. Ne vous sentez pas obligés de faire dans le formel, le but de la manoeuvre est simplement de faire connaissance et de voir s'il y a du boulot pour vous.





A vous maintenant ;)